Éthique | Contact | Accès

Barre séparation

Qui peut être épilé et comment  ?

Les meilleures indications des épilations laser sont les peaux blanches avec un poil noir. Avec les lasers à diode on peut épiler les peaux sombres en adaptant la durée du « pulse » laser, ces poils sont plus souvent épilés par un laser Nd:YAG long pulse mais qui nécessite un refroidissement performant de la peau, ce dernier appareil n'est cependant pas idéal pour les autres types de peau. Les poils blonds, gris, blancs, roux et certains poils sombres peuvent ne sont pas épilables au laser (absence de mélanine ou présence de phaeomélanine) et seront donc traités par épilation électrique. Le duvet peut être épilé par un laser spécial.

Y a-t-il des âges incompatibles avec l'épilation ?

Oui, il y a même plusieurs âges pour lesquels l'épilation laser n'est pas indiquée.

Tout d'abord l'adolescence et jusqu'à environ 23 ans. Bien qu'on assiste à une demande effrénée de la part de jeunes filles de plus en plus jeunes pour des épilations des jambes et du maillot, il est démontré aujourd'hui, que les poils et la peau, sous l'effet des changements hormonaux liés à la puberté, ne sont pas encore stables. Toute épilation, notamment laser, se soldera par un échec, c'est-à-dire une repousse du poil qui nécessitera d'autres séances. Il est absolument déraisonnable d'épiler de toutes jeunes femmes et les patientes qui se laissent allécher par les sirènes de tarifs bas et de résultats miraculeux, notamment entre les mains de professionnels non médicaux ou non formés, courent au devant de cruelles désillusions. Un professionnel médecin, ou cosmétologue diplômé, honnête et compétent, se doit de refuser d'épiler de trop jeunes patientes ou en tout cas de promettre des résultats illusoires.

Épiler un senior au laser ne pose pas de problème particulier mais il faut tenir compte de deux éléments importants, la finesse de la peau qui diminue progressivement au fil du temps et qui va de pair avec la raréfaction des follicules pileux, ce qui provoque d'ailleurs une sécheresse caractéristique et la couleur du poil. Les poils blancs et gris, du fait de leur pauvreté en eumélanine (le pigment noir sensible au laser) ne répondent pas aux traitements. Ces poils devront être épilés autrement.